Images grand format

Si certaines de mes photos ont réussi à vous plaire, n’hésitez pas à cliquer dessus pour obtenir les images en grand format.

samedi 7 mai 2011

L'ours de Luchon

L'ours (Georges Lucien GUYOT (1885- 1973))

Nous avons le même âge lui et moi. Créée en 1952 et achetée par l'Etat pour le parc de Luchon cet ours en bronze trône au coeur du parc des thermes de Luchon. Il fut un temps où les joueurs de pétanque n'ayant pas marqué le moindre point dans une partie se voyaient impitoyablement envoyés l'embrasser là ou le dos perd son nom, au plus grand plaisir des spectateurs et de l'équipe gagnante.

Aujourd'hui, on a fini par exterminer le dernier ours des Pyrénées. Dans un sursaut d’écologisme, on lui a bien trouvé un proche cousin slovène pour tenter de le réintroduire mais certains humains, dans leur plus grand égoïsme veulent chasser ce magnifique animal d’un écosystème dont il fait naturellement parti.

Une espèce animale ou de plante disparaît toutes les 20 minutes. Près d'un quart des espèces animales et végétales pourrait disparaître d'ici le milieu du siècle en raison des activités humaines. [ planetoscope.com ].

Finira t-on par comprendre que nous devons partager cette planète avec toutes les autres formes de vie qui la composent, au lieu d'en digérer toutes ses ressources jusqu'à l'extinction ?

L’ours n’est pas dangereux si on ne le dérange pas. Il fuit l’homme naturellement (ou par instinct). Le Canada regorge d’ours et de loups et il n’y a que très peu d’accidents. En fait, il y a bien plus de risque d’être victimes d’une avalanche, d’une chute grave, voire mortelle ou même d’un accident de parapente que d’être victimes d’une attaque d’ours… Si vous randonnez dans les montagnes, marchez fort, parlez, chantez… A moins que vous ne souhaitiez une rencontre :-).

Chant et danse Pyrénéens par les Fils de Luchon [vidéo ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire