Images grand format

Si certaines de mes photos ont réussi à vous plaire, n’hésitez pas à cliquer dessus pour obtenir les images en grand format.

mardi 31 mai 2011

Aux arbres citoyens !

Le 5 juin : Journée mondiale de l’environnement

Ce sera l’occasion de penser aux forêts, auxquelles les Nations unies ont dédié l’année 2011. Ces écosystèmes menacés par l’urbanisation, l’agriculture et la surexploitation sont vitaux pour l’homme. En effet, les forêts captent le CO2, abritent une grande partie des espèces animales terrestres et leur bois fournit de l’énergie à des milliards de personnes sur terre.

Chaque année, 6 millions d’hectares de forêt primaire disparaissent, à cause de la déforestation ou de l’implantation d’activités humaines.

Au Brésil, la lutte pour la protection de la forêt amazonienne peut valoir des menaces de mort...

La Commission pastorale de la terre (CPT), liée à l'Église catholique, a diffusé une liste de 125 agriculteurs et écologistes menacés de mort en raison de leur lutte contre les déboisements illégaux. Ils risquent leur vie pour la forêt:

L’Amazonie est une région où les grands propriétaires terriens sont les commanditaires présumés d'assassinats de petits paysans et d’écologistes et bénéficient le plus souvent d'une impunité totale.

Mardi dernier, un couple d'écologistes a été assassiné par balle lors une embuscade dans l'État du Para, l'un des états brésiliens où les violences sont les plus grandes en matière de conflits agraires. Samedi, l'agriculteur Eremilton Pereira dos Santos, qui aurait vu les assassins présumés des écologistes, a été abattu à son tour.

La déforestation a fait perdre chaque année, entre 2000 et 2005, 7,3 millions d’hectares de forêts. Si la perte nette se ralentit, notamment grâce à des efforts de préservation des forêts, certains continents ont connu un recul important de leur couvert forestier: moins 19% pour l’Amérique centrale entre 1990 et 2005, 9,1% de moins en Afrique et 6,6% pour l’Amérique du Sud. Bonne nouvelle en Europe: les forêts y ont progressé de 1,2% sur la même période.

Pour souligner cette journée, je ne peux m’empêcher de vous rappeler la citation du guerrier Sioux, Tatanka Yotanka alias Sitting Bull - «Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas ».


Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire